top of page
id-p-hs-7-066-c-07-tt-width-1560-height-1000-max_width-2000-max_height-1000-crop-1-bgcolor

Dialogue entre la clinique et le droit 

"Le Droit est toujours social parce qu’il est inconcevable hors d’un milieu constitué par un groupe social"

 

Marcel Waline 

Bienvenue sur le site dédié au partage d'expertise à destination des Avocats, Magistrats et étudiants en droit ou en psychologie intéressés par l'intégration de ces domaines. 

square_ejToCw6pDYHcnMztpTPu.jpg

Mission

Les problématiques abordées pourront être les suivantes: 

 

- Qu'est-ce que la psychologie clinique ? 

​

- Comment la psychologie clinique conceptualise-t-elle le conflit ? 

​

- En quoi la psychologie clinique peut-elle aider l'avocat dans la défense ou la représentation de ses clients ?

​

- Quels sont les avantages et les limites de l'implication des psychologues cliniciens dans les cabinets d'avocats ? 

​

- Comment la psychologie clinique peut éclairer le juge dans le cas qu'il doit juger ?

​

- En quoi la psychologie clinique peut-elle contribuer à renforcer l'application de la conciliation, un devoir du juge, dans le cadre judiciaire ?

​

- Comment l'intégration de la psychologie clinique peut-elle aider à surmonter les impasses rencontrées par le juge conciliateur dans sa mission de favoriser la résolution amiable des litiges ?

​

Vision

Depuis 2018, l'intégration de l'article 730/1 dans le Code judiciaire a placé le juge au centre de la promotion des résolutions amiables des litiges. Cette disposition, associée à l'obligation pour les avocats de informer les justiciables sur les possibilités de médiation, de conciliation et d'autres modes de résolution amiable des litiges, a modifié le rôle du juge et de l'avocat. Ils sont désormais davantage centrés sur la facilitation de solutions et l'écoute des besoins des parties en litige, marquant ainsi un changement de paradigme.

​

Cette approche privilégie une recherche plus profonde et une compréhension plus complète du justiciable en tant qu'individu, ouvrant ainsi la voie à une approche plus humaine et empathique de la résolution des litiges. Cette évolution légale favorise que la psychologie clinique soit au service des acteurs judiciaires. 

Kapoor-Install-01.jpg
pablo-reinoso-banc-spaghetti-8-3200x0_edited_edited.png

La pratique du psychologue clinicien ne s’impose pas, elle ne s’oppose pas, ne concurrence pas le discours juridique, pas plus qu’elle ne se met à son service. 

Cycle de maximum 6 séances gratuits. 

Avec le soutien de Psy Bru.   

bottom of page